
CLASSE DE SECONDE
Option cinéma
L’enseignement de cinéma-audiovisuel en classe de seconde engage l’élève dans une démarche de découverte d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Prenant en compte la dimension contemporaine et patrimoniale de ce domaine, il met en lumière les procédés d’expression et les processus créatifs du cinéma en lien avec un public et les métiers qu’il recouvre. Fondé sur une démarche de projet, cet enseignement permet à l’élève de découvrir l’analyse des écritures en images et en sons, de s’initier à leur production et d’apprécier leur spécificité artistique et culturelle.
Enjeux et objectifs
L’enseignement de cinéma-audiovisuel en classe de seconde prend appui sur des œuvres ancrées dans des époques, des géographies, des genres et des systèmes de production et de diffusion variés. Il accorde une place particulière aux émotions suscitées par les techniques de représentations animées et sonores, et à l’analyse des formes et moyens propres qui les font naître. Il éclaire ainsi la manière dont le langage du cinéma et de l’audiovisuel se construit dans la relation avec un public. Invitant l’élève à devenir un spectateur conscient et actif, puis un créateur, il lui permet d’appréhender, tant pratiquement que théoriquement, les effets de sens à l’œuvre dans la création cinématographique et audiovisuelle et de développer un regard critique, dans une perspective de formation générale, humaniste et civique.
Favorisant l’autonomie et l’apprentissage personnel de l’élève, cet enseignement lui offre l’occasion de construire son regard, d’affirmer et de défendre ses goûts, de réfléchir à sa place de spectateur et d’apprécier par lui-même l’usage et la valeur des images dans la société contemporaine.
Questionnements
Un parcours théorique et pratique autour de cinq thématiques :
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Comment se conçoivent et se réalisent un plan ou une suite de plans visant à produire un effet comique, pathétique ou horrifique ? Comment se conçoit et se réalise un gag ? Comment éclairer un personnage ou une scène de manière à les rendre émouvants ou inquiétants ? Au fil de l’année et de sa progression, l’élève est capable d’entrer plus finement dans des caractérisations nuancées : distinguer, par exemple, la surprise du suspense ou de l’angoisse, et analyser les moyens cinématographiques permettant cette gradation.
Le personnage de cinéma
Une diversité d’éléments souvent combinés construit le personnage de cinéma : la lumière, la couleur, l’échelle des plans, le montage, la mise en scène, les sons, les silences mais aussi les costumes, les objets, le maquillage et les trucages, etc.
L’écriture du plan
Qu’il soit envisagé comme une unité élémentaire ou comme une composition autonome, le plan concentre dans son écriture l’essentiel du geste de création cinématographique et audiovisuelle. Les choix artistiques qu’il porte posent des questions esthétiques et morales spécifiques, à travers notamment la détermination d’un espace, d’une durée, d’une mise en scène, d’une valeur de plan, de la composition de l’image, du cadre et du hors-champ, de la profondeur de champ, d’un mouvement de caméra ou de son absence, de la lumière, de la composition sonore, etc…
Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D
Les trucages et les effets spéciaux désignent l’ensemble des opérations réalisées en vue d’étendre les possibilités figuratives du cinéma, de créer des effets d’illusion ou des effets perceptifs nouveaux. Ces opérations peuvent avoir lieu en cours de tournage, sur le plateau (maquillage, décors, doublures, etc.), comme dans l’usage de la caméra (arrêt de caméra, stop motion, ralenti, etc.). Elles peuvent intervenir également après le tournage (montage, surimpression, incrustation, images de synthèse, etc.), ou encore associer les deux étapes du tournage et de la post-production (motion capture, performance capture, etc.).
Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d’un film
Une œuvre cinématographique et audiovisuelle est le fruit d’une entreprise collective, associant, à toutes les étapes, des métiers variés : producteur, scénariste, metteur en scène, chef opérateur, décorateur, costumier, acteur, monteur, musicien, distributeur, projectionniste, etc. Ceux-ci concourent à faire du film à la fois une œuvre d’art singulière et le produit d’une industrie structurée. L’élève découvre la réalité des différents métiers et des compétences qui contribuent à la production, à la réalisation et à la distribution des films, en comprend la complémentarité, mesure les dynamiques et, parfois, les tensions qui peuvent se développer entre eux.
Attendus de la fin de la classe de seconde
À la fin de la classe de seconde, l’élève est capable :
De tenir un discours simple sur quelques œuvres rencontrées en éclairant ses émotions de spectateur par les connaissances acquises dans le cadre de l’étude des thématiques de l’année ;
D’opérer quelques choix simples de réalisation d’un plan ou de quelques plans, et être capable de les justifier en prenant en compte l’effet recherché sur le public et son rôle spécifique dans cette production ;
D’analyser un plan ou une brève séquence à partir de l’une des thématiques de l’année.