Cinéma & médias

Presse

L’actualité du cinéma est riche, il est nécessaire de s’y intéresser je vous conseille plusieurs revues, plusieurs émissions (web ou TV) ou des émissions de radios (podcast)

Positif a été fondée à Lyon en 1952 par Bernard Chardère, elle est coéditée par l’Institut Lumière et Acte Sud. Entièrement rédigée de façon bénévole, c’est une revue totalement indépendante, statut qui lui confère une grande liberté, dont l’esprit de découverte et de partage fait sa réputation.

Dans un cinéma international qui se confronte à l’arrivée des plateformes, elle continue de revendiquer son goût pour un art de cinéastes, pour des auteurs sous‑estimés et pour le cinéma comme vision du monde. Positif a à cœur de soutenir et d’encourager la créativité du septième art, ainsi que de favoriser l’émergence et la reconnaissance de ses talents.

Vous trouverez cette revue en kiosque, ou à la médiathèque, son édito et son sommaire sont disponibles en ligne.

Cette revue existe depuis 1951, son influence a été très importante. Elle est disponible en kiosque, vous la trouverez également à la médiathèque. Vous pouvez lire chaque mois l’édito directement en ligne.

Télérama aborde chaque semaine l’actualité culturelle, y compris le cinéma …

Comme Tom Cruise dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, vous pouvez trouver d’autres revues comme La Septième Obsession, Les Inrockuptibles, Première, ou encore dans des articles dans les magazines et quotidiens d’actualité.

Pensez également à aller au CDI

Web & Podcasts

Des émissions de radios sont à écouter sans modération comme Le Masque et la plume, et On aura tout vu sur France Inter. Sur France Culture, Plan Large mais aussi l’émission de Adèle Van Reeth Les Chemins de la Philosophie qui revient souvent sur le cinéma. Sur France Musique l’émission de Thierry Jousse, Ciné Tempo.

L’indispensable et incomparable émission Blow Up de Luc Lagier offre un regard ludique et décalé sur l’actualité du cinéma

Et beaucoup de choses à découvrir sur les pages du site d’Arte